En direct du forum officiel français, notre modérateur fr nous a posté un Q&A sur le système de la récolte :
Bonjour !
Nous avons reçu les réponses de l'équipe de développement concernant de nombreuses questions sur la récolte !
Les questions reçues furent si nombreuses qu'il nous est malheureusement impossible de fournir de longues réponses pour chacune d'entre elles. C'est pourquoi nous publions ces réponses sous formes de Q&R. Certaines réponses sont aussi parfois les même, cela est du au format Q&R choisit pour répondre aux questions.
Bonne lecture à tous !
Bonjour !
Nous avons reçu les réponses de l'équipe de développement concernant de nombreuses questions sur la récolte !
Les questions reçues furent si nombreuses qu'il nous est malheureusement impossible de fournir de longues réponses pour chacune d'entre elles. C'est pourquoi nous publions ces réponses sous formes de Q&R. Certaines réponses sont aussi parfois les même, cela est du au format Q&R choisit pour répondre aux questions.
Bonne lecture à tous !
Des suggestions similaires ont été faites, mais rien de spécifique n’a encore été décidé.Les classes de récolte seront-elles utiles en donjon ? Exemple : retirer des rochers ou nettoyer l'accès à un boss optionnel ou un autre chemin menant à la fin du donjon; voire peut-être pêcher un boss optionnel ?
Nous réfléchissons actuellement à des moyens afin d’augmenter la vitesse à laquelle les classes de récolte gagnent de l’expérience.Comment trouvez-vous la vitesse à laquelle les classes de récolte gagnent de l’expérience ?
Concernant la pêche, nous envisageons de baisser le niveau des points de pêche niveau 6 et plus au niveau 1.Pour le moment, les points de récolte les plus hauts pour les botanistes/mineurs sont de niveau 5. Les pêcheurs ont accès à des points de récolte de niveau 10, ce qui leur confère un gros avantage face aux botanistes/mineurs lorsqu’il s’agit de gagner des points de compétence. Des ajustements sont-ils prévus ?
Cela n’est pas prévu.Les classes de récolte seront-elles incluses dans le nouveau système de job ?
Avec l’amélioration des recettes de synthèse, nous avons prévu d’optimiser l’obtention des objets via la récolte.Est-ce que les points de récolte pour tous les disciples de la terre peuvent être simplifiés afin de contenir seulement 2 ou 3 objets ? Je veux être certain d’avoir trouvé un point de récolte de « Fer/limonite » ou un point de récolte de « madrier d’if/branche/plume de cygne ».
Nous pensons résoudre le problème en ajustant le placement des points plutôt que de créer de nouveaux emplacements.Est-ce que des points de récolte et de pêche supplémentaires vont être ajoutés ?
Cela n’est pas prévu.Est-ce que les chocobos seront utiles aux classes de récolte ?
Nous prenons cela en considération.Sera-t-il possible de choisir l’objet sur lequel on désire se concentrer lors d’une récolte ?
Pour l’instant, la récolte est faite pour être réalisée en solitaire. Nous n’excluons pas en revanche la possibilité d’en faire une activité de groupe.Sera t-il possible de faire de la récolte en équipe ? Actuellement la récolte est une activité très solitaire.
Pour l’instant, la récolte est faite pour être réalisée en solitaire.Sera t-il possible de faire des équipes afin de terminer un mandat de récolte ou alors de se regrouper sur un point de récolte ?
L’équipe de développement considère cette idée, en revanche il faudra attendre longtemps avant de voir cela implémenté.Plutôt que de voir les botanistes toujours détruire le paysage, serait-il aussi possible de soigner les plantes ?
Nous allons étudier cela ainsi que les objets pouvant être obtenus compte tenu du risque présent en donjon.Les donjons actuels vont-ils se voir doter de points de récolte ?
Nous n’avons pas encore prévu cela. En revanche des suggestions similaires ont été transmises à l’équipe de développeurs.Y aura-t-il des tournois de récolte ? (par exemple : qui peut attraper le plus gros poisson ?)
Nous pensons que cela sera corrigé lorsque que les ajustements des serveurs seront terminés.La vitesse des animations de récolte a été fortement augmentée. Cependant les problèmes de latence semblent ralentir la récolte. Cela sera t-il corrigé ?
Cela n’est pas prévu pour le moment.Des quêtes annexes seront-elles implémentées pour les disciples de la terre et disciples de la main ?
Il sera toujours possible de profiter du jeu en jouant une classe de récolte, cependant les combats ainsi que les épopées qui seront ajoutées demanderont d’obtenir certains rangs/compétences de classes combattantes.Il avait été annoncé initialement que toutes les disciplines (guerre/magie/main/terre) seront sur un pied d’égalité concernant le contenu/système de jeu. Cette affirmation est-elle toujours exacte ?
Des suggestions similaires ont été proposées mais rien de spécifique n’a encore été décidé.Avez-vous prévu d’introduire la possibilité de pêcher des monstres comme c’est le cas dans FINAL FANTASY XI ?
Nous allons travailler à l'ajout de plus de compétences.Avez-vous prévu de rendre les classes de récolte plus interactives et intéressantes de part leur compétences spéciales ?
Nous y réfléchissons actuellement.Avez-vous prévu de remplacer l'aide apportée par les compétences « Dendrologie », « Géologie » et « Hydrologie » en utilisant une flèche pointant vers la zone désignée sur la mini-carte et la carte plutôt que sous forme de texte ?
Nous travaillons actuellement à régler ce problème mais notre souci principal est d'optimiser l'obtention des objets au travers de la récolte.Avez-vous prévu de faire quelque chose pour rendre la gestion de l'inventaire moins stressante pour les récolteurs ?
Nous étudions différents moyens afin d’augmenter la motivation des récolteurs.Actuellement, les artisans ont un impact en jeu bien plus important que les récolteurs, leur permettant d’influencer grandement l’économie. Y a-t-il quelque chose de prévu afin de renforcer l’impact qu’ont les récolteurs sur l’économie ?
Nous n'avons rien de prévu à ce sujet pour le moment.Pourrons-nous bientôt avoir des outils principaux de rang 48-50 ?
Nous y réfléchissons actuellement.Prévoyez-vous de récompenser l'effort dans la récolte comme il est le cas dans les combats ?
Nous le prévoyons, en effet.Les équipements de récolte sont assez limités. Prévoyez-vous d'ajouter plus d'équipements ou du moins, d'un niveau plus élevé dans un futur proche ?
Nous ne prévoyons pas d'ajouter plus de points pour les botanistes mais il est possible que nous changions les placements de ces points.Il y a à l'heure actuelle très peu de points de récolte sur chaque carte pour les botanistes et mineurs, ce qui oblige à parcourir de longues distances comparé aux classes de combat pour évoluer. Prévoyez-vous d'ajouter plus de points de récolte par carte ?
L'ajout de contenu supplémentaire a la priorité sur l'ajout de mandat pour le moment.Aurons-nous droit à plus de mandats pour les disciplines de la terre dans le futur ?
Nous prévoyons de passer en revue toutes les récompenses offertes par les mandats.Il y a pour le moment très peu de mandats disponibles pour les disciples de la terre et, étant courtes, la récompense pour la complétion de ces dernières et plutôt mince. Avez-vous prévu d'augmenter la durée des mandats en passant par exemple de 3 à 6 points de récolte par niveau ?
Ce problème devrait être corrigé lorsque nous aurons mis à jour nos serveurs.Le délai entre le moment où l'on appuie sur la touche « Entrée » et lorsque le curseur s'arrête est embêtant, travaillez-vous à sa correction ?
Nous y penserons.Est-il possible de faire apparaître une fenêtre lors de la récolte d'un objet nous proposant de garder l'objet ou de le jeter ?
Nous prévoyons d'ajouter plus d'activités.Prévoyez-vous de donner des activités supplémentaires aux classes de récolte qui n'auraient pas de lien avec leurs outils ? Par exemple : du jardinage pour les botanistes (comme dans FFXI), des aquariums pour les pêcheurs.
Nous travaillons actuellement à régler ce problème.Est-il possible d'abandonner les objets +1 et +2 en ce qui concerne la récolte ? Il y en a trop et cela prend trop de place dans l'inventaire.
Nous y penserons.Allez-vous ajouter des mandats hybrides ainsi que des quêtes nécessitant mélange de disciplines de la terre/main/guerre/magie ?
Des idées similaires ont été exprimées de la part de l'équipe de développement.Le fait que les mandats régionaux soient partagés entre les mandats de récolte et de combat est assez embêtant. Est-il prévu de donner aux mandats de récolte leur propre catégorie ?
Nous prévoyons d'optimiser les objets obtenus par la récolte ainsi que de corriger certaines recettes d'artisanat.La majorité des objets obtenus au travers de la récolte n'ont aucune valeur du fait que l'offre est nettement supérieure à la demande. Avez-vous prévu de limiter l'abondance de certains objets comme il a été fait pour l'or, les pierres précieuses et le bois d'acajou ?
Nous n'avons pas prévu d'ajouter d'autre classe de récolte pour le moment.Avez-vous prévu d'introduire d'autres classes de récolte autre que le mineur, le botaniste et le pêcheur ?
Nous n'avons rien de cela prévu pour le moment.Les classes de récolte (ainsi que les classes d'artisanat) auront-elles droit à leur propre scénario dans le futur ?
Cela n'est pas prévu.Pourrons-nous dans le futur directement voir les ressources à récolter plutôt qu'une lumière qui brille ?
Les animations ont déjà été faites à l'aide de capture de mouvement...Est-il possible de travailler à nouveau les animations de récolte avec de la capture de mouvement pour améliorer leur réalisme et leur fluidité ?
Des suggestions similaires ont été exprimées de la part de l'équipe de développement mais rien n'a encore été décidé.Est-il possible d'insérer des marqueurs sur notre carte avec des icônes variés pour les différents points de récolte comme le minage, la pêche et l'exploitation du bois ?
Des idées similaires ont été exprimées de la part de l'équipe de développement.Pourquoi est-il impossible de se défendre avec nos armes lorsqu'un monstre nous attaque pendant une récolte ?
Cela doit être dû au fait que vous n'atteignez pas tous les pré-requis (comme par exemple être d'un rang spécifique).Même lorsque j'atteins la cible idéale, je reçois quand même des objets aléatoires. Quelle en est la raison ?
Nous réfléchissons à ajouter plus de compétences.Les classes de récolte semblent avoir deux fois moins de choix intéressants pour dépenser les marques de guilde comparées aux autres classes. Est-ce que des ajustements sont prévus afin de rajouter plus de compétences et caractéristiques améliorant ces classes ?
Cela n’a aucun sens qu’ils ne puissent pas l’utiliser. Nous y réfléchissons.Pouvez-vous permettre l’utilisation des connaissances avec les disciples de la guerre et de la magie ?
Nous prenons cela en considération.Pourquoi pouvons-nous pêcher dans les fontaines des cités alors qu’il est impossible de pêcher dans les points d’eau naturelle tels que le havre des renouées ?
Aucun changement n’est prévu.Est-ce que les mini-jeux deviendront différents pour chaque classe de récolte ?
Des suggestions similaires ont été proposées mais rien de spécifique n’a encore été décidé.Pourrai-je pêcher des monstres pendant le trajet du ferry prochainement ? Si oui, et que je perds conscience, (les apparences sont parfois trompeuses, sacré lottes !) retournerai-je au dernier éthérite que j’ai utilisé ou terminerai-je le trajet du ferry ?
Aucun changement n’est prévu.Est-ce que les récolteurs pourront acheter une compétence avec les marques de guilde afin de scanner des points pour faucher des herbes, extraire de la pierre ou pour pêcher au harpon ?
La chance d’obtention n’est pas de 100% mais elle est cependant augmentée.Les botanistes et mineurs ont pour le moment des compétences qui augmentent la chance d’obtention de cristaux tels que « Protection de Byregot » mais ces compétences ne donnent aucun cristal. Est-ce que ces compétences ne sont pas décrites correctement ou des ajustements seront effectués ?
Nous réfléchirons à cette suggestion.Si vous devez garder le système de fatigue, considérez-vous à ajouter une nouvelle activité « Repos » afin de permettre aux récolteurs de continuer à gagner des points de compétences sans obtenir d’objet ?
Cela n’est pas prévu.Pourrons-nous entrainer notre chocobo pour maîtriser la récolte ou obtenir une compétence ?
Bien que cela fonctionne sur les monstres célèbres, l’effet diffère en fonction du niveau du monstre.Pourquoi « lancer étourdissant » étourdit des monstres célèbres de niveau 60 et plus (Uraeus, Grand buffle, Dodore, Haughtpox le ventru, Cornemousse âgé) avec facilité ?
Le personnage obtient plus d’objets si la caractéristique « Esprit » du personnage est plus élevée.Qu’est-ce que la caractéristique « esprit » apporte au minage ?
Nous y réfléchissons.Tous les ressources qui peuvent être récoltées sont communes… Y aura-t-il des ressources rares telles que du minerai ou du bois qui pourront être utilisées pour la fabrication d’équipement important ?
Des suggestions similaires ont été proposées mais rien de spécifique n’a encore été décidé.Y a-t-il des facteurs tels que les cycles de la lune, l’heure de la journée ou les conditions météorologiques qui ont un effet sur la chance d’obtenir des objets durant la récolte ?
http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/13105-Apr%C3%A8s-les-combats-voici-le-Q-R-sur-la-r%C3%A9colte-!?p=172745#post172745