StormFFXIV

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Merci de vous inscrire sur le nouveau forum de la Compagnie Libre STORM : http://stormffxiv.com. Le forum ici présent n'est plus utilisé par la guilde.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
Tikal
myria
Zirmkom
roivas
evangelus
9 participants

    Révision du système de combat : l’inimitié

    evangelus
    evangelus
    Déité
    Déité


    Messages : 5534
    Date d'inscription : 13/01/2011
    Age : 49

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par evangelus Mer 6 Juil - 10:14

    Révision du système de combat : l’inimitié 923z

    Nous abordons aujourd’hui la deuxième partie de la refonte du système de combat prévue pour la mise à jour 1.18 : les changements concernant l’inimitié. Il s’agit principalement de la modification de son calcul et de l’ajout d’un repère visuel pour la vérifier.

    Modification du calcul de l’inimitié

    Les ennemis choisissent leu cible en fonction de leur inimitié vis-à-vis de celle-ci. En fonction des actions que vous effectuez, l’hostilité d’un ennemi envers vous s’accroît. Un ennemi attaque le PJ ou le PNJ dont l’inimitié est la plus élevée. Savoir contrôler l’inimitié des ennemis est la pierre angulaire du combat en équipe.

    Le calcul de l’inimitié est actuellement compliqué et le manque de repères permettant de visualiser l’inimitié des ennemis rendent l’élaboration d’une stratégie de groupe difficile. A partir de la version 1.18, l’inimitié sera calculée simplement avec le cumul des actions, et l’interface sera modifiée pour permettre une meilleure visualisation.

    Relation entre les actions et l’inimitié

    Il y a deux types d’actions durant les combats qui génèrent de l’inimitié : les actions directement hostiles infligeant des dégâts ou des altérations d’état aux ennemis, et les actions indirectement hostiles, généralement le soin ou la fortification des alliés. Le montant d’inimitié généré varie selon les actions et selon leur puissance, comme par exemple le montant de dégâts infligés ou de PV soignés. L’inimitié est remise à zéro lorsqu’un joueur tombe inconscient ou qu’il est incapable de participer au combat pour un certain temps.

    Repères visuels

    Afin de faciliter le contrôle de l’inimitié, un icone va être accolé à la barre de PV des ennemis. Sa couleur indiquera aux joueurs l’inimitié de leur cible :

    Absence de l’icone : l’ennemi n’a aucune hostilité pour vous.

    Icone vert, orange ou rouge : l’ennemi vous est hostile. La couleur de l’icone indique à quel point son inimitié pour vous est élevée et le risque qu’il vous attaque, vert étant le plus faible, puis orange et enfin rouge.

    Icone rouge clignotant : votre inimitié est la plus élevée. L’ennemi attaque en priorité le joueur dont l’icone est rouge clignotant.

    Nous continuerons de modifier progressivement le fonctionnement de l’inimitié dans le cadre de la refonte du système de combat lors de la mise à jour 1.19 et celles qui la suivront, ce qui comprend également les aptitudes jouant sur l’inimitié.
    roivas
    roivas
    Déité
    Déité


    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 47

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par roivas Mer 6 Juil - 10:37

    est ce vraiment nécessaire cet icon o.O
    evangelus
    evangelus
    Déité
    Déité


    Messages : 5534
    Date d'inscription : 13/01/2011
    Age : 49

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par evangelus Mer 6 Juil - 10:49

    J'aime bien l'idée, pour un mage ça lui permettra de faire attention et de pas forcement manger la poussière après une spell.

    Je trouve pas ça forcement douteux.

    Me souvient de run sur FFXI où c'etait assez chiant de pas savoir qui avait la hate (ou alors fallait passer par une commande texte ou macro)
    je pense notamment au limbus avec le behemot master of the meteor au cul.
    avatar
    Zirmkom
    Newbie
    Newbie


    Messages : 24
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Localisation : Le Havre & Paris

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Zirmkom Mer 6 Juil - 10:51

    s'est original je trouve et sa peu etre pratique on verra ig se que sa vaut
    myria
    myria
    Crack
    Crack


    Messages : 1221
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par myria Mer 6 Juil - 10:56

    l'icone était pas nécessaire justement le challenge c'était de savoir se jauger dans ses spells et atk etc... là c'est de l'assistanat >.>
    evangelus
    evangelus
    Déité
    Déité


    Messages : 5534
    Date d'inscription : 13/01/2011
    Age : 49

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par evangelus Mer 6 Juil - 10:59

    simplification des choses j'aurais dit plutot
    roivas
    roivas
    Déité
    Déité


    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 47

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par roivas Mer 6 Juil - 11:01

    C’est pas que c'est pas bien c'est que ca me semble pas nécessaire. Qd un mob change d'aggro, ca se voit de suite, il se tourne ou il se déplace.

    Moi ce qui me dérange, c'est plus un nouvel icon, ca commence un peu a saturer niveau icon sur l'interface non?

    Dans FFXI, ils ont mi ca sous forme d'ability, personne l'utilise vraiment parce que visuellement, c'est assez évident au comportement du monstre ^^;

    Mais bon pourquoi pas, mais il va falloir qu'il pense a une autre solution que la systématisation des icons pour régler les pb de clarté dans le jeu ^^;
    Tikal
    Tikal
    Technicien
    Technicien


    Messages : 218
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 46

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Tikal Mer 6 Juil - 12:25

    Ca aurait probablement rendu la tâche plus facile pour kaeko s'il existait un truc comme ça dès le début sur FFXI. ^^

    Ca reste malgré tout un outil très sympa pour les têtes en l'air pas foutus de gérer leur aggro, ou bien pour les perfectionnistes qui vont jusqu'à calculer à l'unité près l'aggro générée et adapter leurs "cycles" en conséquence ^^
    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Mer 6 Juil - 12:28

    Repères visuels

    Afin de faciliter le contrôle de l’inimitié, un icone va être accolé à la barre de PV des ennemis. Sa couleur indiquera aux joueurs l’inimitié de leur cible :

    Absence de l’icone : l’ennemi n’a aucune hostilité pour vous.

    Icone vert, orange ou rouge : l’ennemi vous est hostile. La couleur de l’icone indique à quel point son inimitié pour vous est élevée et le risque qu’il vous attaque, vert étant le plus faible, puis orange et enfin rouge.

    Icone rouge clignotant : votre inimitié est la plus élevée. L’ennemi attaque en priorité le joueur dont l’icone est rouge clignotant.

    o_O C'est geantissime oui !!!!!

    Je peut vous dire que sur WoW, on était obligé d'installer un addon nommé Omen Threat Meter et qui permettait de voir son agro, sinon c t mission impossible pour le tank et les autres joueurs.

    Apres Blizzard a jugé necessaire d'incorporer ce genre de systeme, mais bien longtemp apres ...

    Perso je trouve que c'est une tres tres tres tres bonne idée !!!

    Aussi bien pour les tanks, que les heal, que les DPS !
    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Mer 6 Juil - 12:29

    roivas a écrit:C’est pas que c'est pas bien c'est que ca me semble pas nécessaire. Qd un mob change d'aggro, ca se voit de suite, il se tourne ou il se déplace.

    Tu plaisante ?

    On va pouvoir gerer notre agro, voir pour plus ou moins DPS, genre burst, ou pas. ;)

    Et connaitre l'inimitié de chaque actions !
    Suzie
    Suzie
    Floodeur
    Floodeur


    Messages : 112
    Date d'inscription : 19/04/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Suzie Mer 6 Juil - 15:39

    +1 Bob (j'approuve la réflexion fort bien justifiée d'un ancien de wow ^^).

    Avant toute chose revenons sur les propos issus de l'article :
    - "Le calcul de l’inimitié est actuellement compliqué", pour pas dire obscur et douteux (il y a bien souvent des effets étranges).
    - "L’inimitié est remise à zéro lorsqu’un joueur tombe inconscient ou qu’il est incapable de participer au combat pour un certain temps." Espérons qu'il s'agit là d'un reset d'agro vis à vis d'un joueur et pas du mob en lui même sinon cela sera injouable.

    La matérialisation de l'aggro du mob est une bonne chose, cela permet de choisir une stratégie lors d'un combat de longue haleine. Le add on dont parle Bob affichait notamment une diagramme mentionnant les personnes suivant l'inimité du mob/boss à leur égard. Impératif sur certains boss à l'aggro changeante ou instable (par ex le Recousu à Naxxramas qui collait des baffes aux trois premiers dans la liste d'aggro, autant que ça soit des tanks non ?).

    Quant à l'intégration par Blizzard dans le jeu lui même il s'agissait d'un pourcentage qui apparaissait au dessus du nom de la cible si mes souvenirs sont exacts.
    myria
    myria
    Crack
    Crack


    Messages : 1221
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par myria Mer 6 Juil - 17:02

    les joueurs wow / les joueurs ffXI en gros.

    FFXI était un challenge la dessus, la recherche des joueurs en la matière était juste hallucinante qui poussait le jeu vraiment à fond (transformer un rdm en tank rien qu'avec ses spells c'était super fun) je me rappel d'étude entière chez certains gamers du XI sur l'enmity selon les spells (enmity volatile et enmity persistante etc). C'était le charme du XI. Voilà pourquoi moi et roi on trouve ça "simpliste" et même un add on récent du XI pour s'adapter plus au nouveaux joueurs (une spell du scholar) n'a pas vraiment changé la chose. Les joueurs du XI ont appris à faire sans, c'était un élément de plus au challenge selon moi. Une maitrise parfaite des jobs tank c'était excitant ^^.

    un exemple: http://kanican.livejournal.com/tag/enmity%20testing! mais pas le plus parlant encore je trouve ^^;

    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Mer 6 Juil - 17:49

    Ton point de vue ce défend Myria.
    Mais personnellement, pour moi un GLA tank, et pas un OCC.
    Et un OCC ou ELM heal ou dps, mais pas le GLA.
    Voila ma vision des choses.
    Quand j’étais sur le XI, je n'avais qu'une envie, c'est d'avoir un ptit stuff DPS avec mon WHM.
    Et bien on me l'a interdit, car on m'a dit que le WHM etait la pour healer et buffer.
    Attention Myria, j'ai pas dit que j'etais contre ta vision des choses, je te donne juste mon opinion ;)
    evangelus
    evangelus
    Déité
    Déité


    Messages : 5534
    Date d'inscription : 13/01/2011
    Age : 49

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par evangelus Mer 6 Juil - 19:11

    comment ça "on te l'a interdit"? <.<
    myria
    myria
    Crack
    Crack


    Messages : 1221
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par myria Mer 6 Juil - 20:19

    me rappel des trucs dans le passé j'aimais pas l'idée des murs qu'on pouvait mettre aux jobs, "toi tu heal et c'est tout" je me suis jamais autant amusé qu'à jouer en blu mage et faire du crowd control mieux qu'un pld ou tank en rdm/nin pour ceux qui connaissent un peu le XI.
    Si on doit écouter ce genre de personnes qui interdisent on ne jouerai qu'avec 3 classe un dd un tank et un heal le reste ce n'est que fioriture, ça suxx >.<. Je dis pas qu'en équipe extrêmement réduite on a peu de marge pour ce genre d'essai mais quand on peux autant essayer c'est comme ça qu'on découvre son jobs avec ses bons côté et ses limites surtout avec 25 jobs différents. (mais je m'écarte du sujet)
    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Jeu 7 Juil - 7:22

    evangelus a écrit:comment ça "on te l'a interdit"? <.<

    Je faisait des dynamis, et je voulais de la money pour commencé une relique, on m'a dit non.
    Je voulais que quelqu'un m'aide pour choper le club DPS du bateau qui va de Mhaura à Selbina et vise versa, personne n'a voulu m'aider.

    Je ne veux pas faire mon calimero, mais juste pour dire que je voulais un peut DPS non pas en team, mais solo.
    Et un peut explorer le contenu au niveau possibilité WHM.

    Mais bon tout ceci est passé, c'etait il y a 5-6 ans ;)
    Aqua Ryu
    Aqua Ryu
    Crack
    Crack


    Messages : 1020
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Aqua Ryu Jeu 7 Juil - 8:45

    Bah un WHM ça DPS pas.

    GLD>> A l'aide je meurs
    WHM >> Dsl barre d'inimitié clignotante va crever :DDD

    Je reviens sur mon WHM ça DSP pas.
    Tout est une question d'occupation de l'esprit.
    Evidemment un whm ça peut DPS, mais il faut l'occaz' de le faire.

    En merit avec DD, DD, DD, BRDX2 20-30K:HR vallait mieux focus heal/buff que DD
    En dyna Xarca, vaut mieux focus heal, lsi t'as les MP, mieux vaut faire gaffe aux aoe, surtout en tawou
    Le whm qui DPS en dyna, bah il m'aide pas qua, aussi symathique/concentré soit-il y'a tendance à oublier le haste des autres & les buffs.

    Sur FFXIV en l'état actuel un whm aurait plus le tps de DPS
    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Jeu 7 Juil - 9:23

    Ta rien compris Quaqua, je voulais pas DPS en dyna ou autre event bien entendu ! ;D
    Je voulais explorer ce que les développeurs avait développer pour le WHM, comme les deux clubs des bateaux.

    Bien entendu que je venais aux event pour heal ;)
    Mais j'aurais pas craché sur la money pour monter une relique ;)
    Aqua Ryu
    Aqua Ryu
    Crack
    Crack


    Messages : 1020
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Aqua Ryu Jeu 7 Juil - 9:30

    Aaaaaaaaaah!
    Mais je serai venu sur le bateau avec toi moi <3
    ookami
    ookami
    Etudiant
    Etudiant


    Messages : 164
    Date d'inscription : 28/03/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par ookami Jeu 7 Juil - 12:36

    J'ai soloté avec mon whm (très long et très difficile mais faisable si on reste bien concentré) et duoté (mon whm avec un sam, curieusement, ça allait bien plus vite :p) les 2 nm des bateaux un bon nombre de fois car je les ai campés sur quasiment 48h de jeu (pas mal de nuits blanches), ces deux enf**** n'ont jamais droppés une seule fois -_-

    Les boules quand je voyais un mec descendre du bateau et qui disait qu'il avait rencontré un nm skull pour la premiere fois et qu'il lui a drop un club rare/ex de whm....

    Mais c'est clair que c'est rare que ça gueule pas quand un whm dd du skull alors qu'il fait ,en général bien son boulot contre ces mobs... Whm/nin avec les deux clubs des skull nm et hexaStrike <3 :D
    Bob
    Bob
    Maestro
    Maestro


    Messages : 1430
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 44
    Localisation : Bourg-La-Reine

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Bob Jeu 7 Juil - 16:15

    idem ookami ;)
    myria
    myria
    Crack
    Crack


    Messages : 1221
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par myria Jeu 7 Juil - 17:21

    le Sea robber Cudgel me rappel l'avoir fait pour roi bon après il y a eut mieux mais pour le fun on s'est amusé à aller XP sur les skulls pret de Vrtra 4xwhm + brd et cor c'était bien funky ^^ roivas doit avoir un screen en stock ^^
    roivas
    roivas
    Déité
    Déité


    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/01/2011
    Age : 47

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par roivas Jeu 7 Juil - 17:56

    Format timbre poste je les aient récup de mon facebook je c plus où sont les originaux XD
    Whm burn @ KRT \^^/

    Révision du système de combat : l’inimitié 11233_11
    Révision du système de combat : l’inimitié 11233_12
    Révision du système de combat : l’inimitié 11233_13
    evangelus
    evangelus
    Déité
    Déité


    Messages : 5534
    Date d'inscription : 13/01/2011
    Age : 49

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par evangelus Jeu 7 Juil - 18:42

    j'avais moi aussi l'armure pour whm (me souvient plus du nom :p)

    le nm pour l'avoir était sympatoche a faire ! Shen si ma mémoire est bonne !
    myria
    myria
    Crack
    Crack


    Messages : 1221
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par myria Jeu 7 Juil - 18:48

    Reverend Mail ^^ et oui shen avec les SC > MB quand il était dans sa coquille car il avait un super regen ^^

    Contenu sponsorisé


    Révision du système de combat : l’inimitié Empty Re: Révision du système de combat : l’inimitié

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:42